Paul Biya et Elisabeth II : 3 choses qui lient ces 2 acteurs politiques

Paul Biya et Elisabeth II

Il y a trois choses qui lient le Président Paul Biya et Elisabeth II, la reine d’Angleterre. morte ce 8 septembre 2022. Premièrement, c’est indéniablement leur long règne à la tête de leurs Etats respectifs. 70 ans de règne pour la défunte reine qui finit avec 96 balais sur le dos et 40 pour l’actuel président de la république du Cameroun qui coule doucement ses 89 ans. (LIRE AUSSI : Prince Charles devient Roi Charles 3 : succession d’Elisabeth 2).




Le second lien entre nos deux personnages politiques, est aussi les parcours en tant qu’acteurs politiques incontournables de ces 30 dernières années. En parcourant l’agenda des rencontres de ces leaders à travers le temps, on remarque très vite qu’ils ont tous deux eu à se mettre en image avec presque les mêmes leaders de ce monde. Avec la seule différence qu’avec ses 70 ans sous la couronne britannique, Elisabeth II était naturellement appelée à rencontrer plus de dirigeants de ce monde que le Président Paul Biya. (LIRE AUSSI : Elisabeth II est morte ce 8 septembre à 96 ans : vive le Roi Charles III).

Paul Biya, Elisabeth II et l’expérience du temps

Ceci nous fait arriver au dernier point de nos comparaisons avec l’expérience géopolitique qui naturellement découle de leur long règne et de leurs multiples rencontres. En effet, ces deux acteurs politiques ont fait montre de beaucoup de maitrise de l’arène politique. Si l’Ecossaise s’en est allée plus tôt que le Camerounais, personne ne peut ignorer qu’elle a su installer un climat de paix dans son pays et symboliser l’unité de son peuple. (LIRE AUSSI : Ukraine : quand mercenaires et armes incontrôlés envahissent l’Europe).




Ce dont peut aussi se vanter le chef d’Etat Paul Biya. Monarque ou chef d’Etat, Nous avons avec eux des personnages emblématiques de la géopolitique mondiale. La Reine Elizabeth II a reçu le Président Paul-Biya à Buckingham Palace en mars 2004. Il y a quelques heures le Président Paul Biya rendait hommage à Elisabeth II en ces termes : « Le décès de Sa Majesté ELIZABETH II est douloureusement ressenti et affecte le Commonwealth of Nations, du fait de sa stature unique et de son rôle emblématique au cours de l’Histoire.« 

Hommage de Paul Biya

Laisser un commentaire