Amicale des anciens élèves du Lycée Joss de Douala : le Dr. Albert Njamen aux commandes

Albert Njamen président Amicale anciens du lycée Joss de Douala

Les anciens élèves du Lycée Joss de Douala montrent leur dynamisme et solidarité avec un nouveau bureau présidé par le Dr. Albert Njamen et l’adoption des Statuts. Les élèves de ce fleuron de l’enseignement (période 1974 – 1984) ont jeté leur dévolu sur le Dr. Albert Njamen pour présider aux destinées de leur Association visant à rassembler les camarades de cette période, afin de se soutenir mutuellement. (LIRE AUSSI : Interview de Mme Nkeng, proviseur du lycée technique de Koumassi).




C’était le samedi, 20 août 2022, au « Restaurant La Tour » du quartier Youpwe, une périphérie située dans l’Arrondissement de Douala 2ème. Les travaux de l’Assemblée générale de l’amicale des anciens élèves du lycée Joss de Douala ont débouché sur la mise en place d’un nouveau bureau et l’adoption des Statuts. Choisi par ses pairs, Le Dr. Albert Njamen Njanke, Docteur en science de gestion, Enseignant chercheur associé à l’ESSECA et Consultant en Supply Chain Management aura la lourde mission d’apporter son expérience pour le rayonnement de cette prestigieuse association.

La Task Force

Le Dr. Albert Njamen Njanke, Expert en gestion et stratégie des opérations qualité et sécurité sur la chaine logistique et gestion des projets logistiques sait qu’il a du pain sur la planche, dans la mesure où ses anciens camarades du Lycée Joss de Douala lui ont donné le bâton de commandement pour les rassembler. Des poids lourds lui ont été associés pour l’accompagner dans cette lourde et exaltante mission et donner plus de brillance à son pedigree de plus de 25 années d’expériences professionnelles en entreprises à des postes stratégiques. (LIRE AUSSI : 4225 candidats à l’assaut du permis de conduire au Lycée d’Akwa).




Il s’agit en l’occurrence de Jean Marc Pichou Behalal porté à la fonction de Vice-président chargé de la diaspora; Thérèse Touté et Lucie Mana Nguida respectivement deuxième et troisième Vice-président. Au Secrétariat, Ambroise Citvid et Mbongo Langa sont respectivement Secrétaire général et Secrétaire adjoint, Hélène Dissongo Soppo occupera le poste de trésorière, tandis que Gervais Edangte assurera la fonction de Censeur. Isidore Atangana se chargera des comptes de l’amicale. Joseph Koueue et Pembe Ndone prodigueront leurs précieux conseils au président plébiscité. Au cours de cette assemblée générale, les participants ont élevé des prières en faveur de leurs camarades décédés. Parallèlement, la Délégation de la région du Centre a sollicité abriter les travaux de la prochaine Assemblée générale.

Le Lycée Joss de Douala

Créé en 1951, le lycée Joss de Douala connu sous l’appellation Collège classique et moderne de Douala avec un système éducatif français, l’établissement étant rattaché à l’Académie de Bordeaux en France, notamment pour la correction des copies du baccalauréat. Les élèves et les professeurs étaient majoritairement européens jusqu’en 1972. En 1954, le Collège classique et moderne de Douala devient Lycée de Douala puis migre en Lycée Joss de Douala.




L’un des plus anciens établissements publics d’enseignement secondaire au Cameroun, pas encore transformé en « Lycée Bilingue », le Lycée Joss accueille des élèves de la classe de 6e en Terminale. Il se situe au quartier administratif du plateau Joss de Douala, occupant une superficie d’environ 4,25 hectares avec près de 5.000 élèves. 42 salles de classe à cycle complet dont les quatrièmes italiennes, chinoise et la première TI (technologie de l’information), 03 Salles d’informatique à connexion haut débit, et plusieurs laboratoires scientifiques sophistiqués. A sa tête, un Proviseur assisté de 5 Censeurs, 7 Surveillants généraux, un Chef de service d’orientation scolaire, un Intendant, une Infirmière. Il est dirigé par un Proviseur européen de 1951 à 1972. Le premier Directeur camerounais est Flavien Bihina Bandolo nommé en 1972. / PAR Irène Nitcheu Olga.

Laisser un commentaire