Les Lions A’ (locaux) se qualifient à Garoua – Chan Algérie 2023

Chan Algérie 2023 les Lions A battent le Nzalang Garoua

Lors de cette journée éliminatoire pour le CHAN 2023, les Lions A’ ont battu la Guinée Equatoriale ce dimanche, 4 septembre 2022, par un score de 2-0 au stade de Roumdé-Adia de Garoua. A l’issu des dernières rencontres éliminatoires pour le Chan, la liste des qualifiés affiche complet. C’est devant un public de Garoua fou de foot, un stade plein à craquer que les Lions locaux arrachent le ticket qualificatif pour le Chan Algérie 2023. (LIRE AUSSI : Résultats première journée du championnat football MTNEliteOne).




Dès l’entame de la rencontre, les poulains de Saidou Alioum, poussés par le douzième joueur, ont repoussé leurs adversaires dans leur retranchement. Les Nzalang locaux subissent dès le début du match par plusieurs occasions de but malheureusement maquées par les Lions. Battus à Malabo à l’aller par un score étriqué d’1 but à 0, les A’ du Cameroun s’écartaient de la route de l’Algérie en cas de défaite. Il a fallu attendre la 42è minute de jeu, pour que les Camerounais trouvent le chemin du filet par l’entremise de Djawal Kaiba, joueur de Coton Sport de Garoua;, qui ouvre la marque.

Les buteurs des Lions A’

Trois minutes plus tard, le buteur maison de Coton Sport, Souaibou Marou servi par son coéquipier Patient Wassou inscrit le deuxième but et met les lions hors du danger. A la reprise de la seconde mi-temps, les Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale montent en pression sans trouver le chemin de but du portier Camerounais Marcelin Mbahbi, très ovationné par le public au cours de cette rencontre. (LIRE AUSSI : Lionnes du Volley-ball : Ismaël Bidoung Mkpatt est-il le monsieur CAN !).




Les Camerounais subissent pourtant en début de la deuxième partie sans pour autant plier. Ils réussiront à maintenir le score jusqu’à la fin de la partie obtenant ainsi le ticket pour le grand rendez-vous prévu en janvier 2023 en Algérie. Du reste la liste de tous les qualifiés pour cette compétition est connue à l’issu des dernières rencontres disputées ce dimanche 04 septembre.

Les qualifiés africains

La RDC s’est imposé 5-0 face au Tchad. Après un match nul 0-0 à l’aller, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en s’imposant dans la phase des tirs au but (5-3) face au Burkina Faso. L’Angola confirme sa qualification 4-1 face à l’Afrique du Sud, même chose pour le Soudan 3-2 face au Djibouti qu’il avait battu par un score de 4-1 au match aller. Le Niger prend la revanche 3-1 face au Togo qui l’avait battu à l’aller 0-1. L’Ouganda bat la Tanzanie 3-0, Mali 2-0 Sierra Léone. (LIRE AUSSI : CHAN CAMEROON 2020 : les causes profondes d’un échec programmé des Lions A’).




Le Ghana et le Sénégal arrachent leur ticket suite aux tirs au but respectivement devant le Nigeria et la Guinée. Le Mozambique passe face au Malawi malgré le score de parité 0-0 avec un léger avantage de la loi de l’extérieur, 1 but partout à l’aller. Le Congo élimine la Centrafrique par un score de 1-0, même score pour la rencontre Mauritanie-Guinée Bissau. Séparés dos à dos 1-1, le Madagascar se qualifie face au Botswana grâce au match aller vainqueur 1-0.

Laisser un commentaire