Kenya : la cour suprême confirme William Ruto Président

William Ruto Nouveau Président du Kenya

William Ruto vainqueur de Raila Odinga confirmée. Il fallait bien cette décision de la haute instance juridique kenyane vienne taire tous les débats autour de la légalité ou non de William Ruto proclamé vainqueur par la commission électorale. Ceci à la suite de l’élection présidentielle le 15 août 2022 avec un suffrage de 50,49 % des voix contre 48,85 % pour Raila Odinga. (LIRE AUSSI : La Somalie au bord de la famine selon le chef du bureau OCHA).




L’annonce a été faite ce lundi, 5 septembre 2022, par les juges de la cour suprême du Kenya après plusieurs jours d’audience. Pour cette instance juridique, c’est une décision unanime. Par conséquent le rejet des recours par la partie demanderesse ne s’est pas fait de façon ex-nihilo. Pour Rappel, plusieurs recours avaient été déposés par le clan de Raila Odinga après que la Commission électorale a annoncé la victoire de William Ruto, Vice-président sortant. 

William Ruto nouveau Président

Il est également à noter que le vote s’était déroulé dans le calme le 9 août. Quant à la proclamation des résultats, elle s’est faite la semaine suivante. Seulement, elle avait été perturbée. Quatre des sept membres de la commission électorale s’étaient désolidarisés de l’instance, accusant leur chef Wafula Chebukati de s’être engagé dans un processus opaque. (LIRE AUSSI : Mali : 3 soldates libérées sur les 49 militaires « mercenaires »).




Clap de fin donc d’un épisode de l’élection présidentielle qui aura fait son temps. Pour les Kenyans, il serait temps maintenant de respecter de l’ordre institutionnel et laisser la gestion du pays par le président de la République William Ruto et son gouvernement

Laisser un commentaire