Coronavirus : Trump annonce la fin de la contribution des USA à l’OMS

Coronavirus

420 millions de dollars que vont perdre l’OMS dans la lutte contre le coronavirus. Donal Trump en veut à L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui, selon lui, « s’est vraiment plantée » dans la lutte contre le COVID-19. Mais surtout, pense-t-il, qui s’est plutôt penchée vers le cas de la Chine au lieu de se bousculer à sauver les américains qui sont non seulement les plus touches dans le monde, mais aussi ses plus grands contributeurs.

Il faut rappeler que le résultat de zéro mort ce 7 avril en Chine n’est pas pour calmer les nerfs de Donald Trump qui est passé de la raillerie de cette maladie dont il qualifiait au début de « Chinese virus » ou le Virus chinois à « nous devons nous attendre à plusieurs morts dans les jours à venir ». Dans cette guerre de la domination du monde que jouent ces deux grandes puissances économiques, le COVID-19 semble être venu exacerber les tensions.

Coronavirus en business

Pourtant une, chose est incontestable ce jour, la Chine est devenue et de loin l’usine du monde. Les USA, la France, l’Italie ou l’Espagne, s’ils ne bénéficient de sa générosité lui passent des commandes pour des produits que les Africains étaient loins de penser manquer aux pays occidentaux : masques, assistances respiratoires, kits de test, etc.

Pour les Africains, le retrait des États-Unis de l’OMS ou mieux l’arrêt de ses financements et son accusation d’une mauvaise gestion de la Pandémie est un signe de méfiance, tout aussi contre cette organisation internationale que contre ces gros contributeurs qui, somme toute, veulent aussi avoir la main mise sur ses politiques. Comment alors avoir confiance à ses conseils et recommandations alors qu’on sait toute la lutte qui se fait en sous-marin entre firme pharmaceutiques ? Que vaudront les vaccins sous fonds de business ? Tout ceci demande à prendre à présent toute recommandation de l’organisation Mondiale de la Santé avec des pincettes.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Écrivain journaliste. Tél : +237 - 699 340 064 / Email : saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 40 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *