ANTIC : Développement technologique et savoir Nos « startuppers » sont inventifs et créateurs !

ANTIC

L’ANTIC, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication organise de nouveau un forum qui portera cette fois sur l’innovation technologique au service de l’éducation. Le conclave s’est tenu à Douala sous les auspices du représentant du Gouverneur de la Province du Littoral, du 11 au 13 mars 2020 dernier. Le thème portait sur un sujet d’importance : « L’innovation technologique au service de l’éducation »

Les forums sur la question portent généralement sur l’apport des start-ups dans le développement de l’économie. Les trois éditions précédentes avaient planché sur les questions agricoles dans trois différentes communes : le Moungo, le Nkam et la Sanaga Maritime. Les agriculteurs qui y avaient pris part avaient pu se distinguer à l’étranger en enlevant médailles et distinctions. On s’attardera notamment sur le prix suisse des « Galets du Rhône » et le premier prix Marocain « Chalenge Cultivez Numérique », respectivement remportés par Monsieur Arthur NANA, promoteur de la Start-up NTYA Company, et de Monsieur Pyrrus Koudjou, promoteur de la start-up Promagric. Les lauriers remportés par ces éminents récipiendaires suffisaient à faire comprendre à l’ensemble des autres acteurs Camerounais que l’ANTIC valait souvent le détour.

A l’ouverture de la 13ème édition, qui ne portait pas sur l’agriculture, mais bien sur « l’éducation de la jeunesse Camerounaise, Fer de lance de la Nation », l’affluence avait pu rendre compte de l’intérêt suscité par l’évènement. Pour le Directeur général de l’ANTIC, Prof. Ebot Ebot Enaw, il leur a semblé « opportun de porter l’attention sur les innovations technologiques susceptibles d’apporter une contribution significative au développement de la pédagogie et de l’apprentissage dans notre pays ».

Cap sur la science et la connaissance : le secret des TIC

A-t-il poursuivi, « Cette quatrième édition du Forum sur l’apport des start-ups dans le développement de l’économie, qui s’ouvre sur le thème « Innovations technologiques au service de l’éducation » s’inscrit dans une dynamique de vulgarisation de l’accès des contenus éducatifs en ligne.

Le Prof. Ebot E Ebot Enaw ne croit pas être aussi opportun. Le simple accès et la simple utilisation de l’outil internet ouvre de grandes plages d’élément d’apprentissage et d’approfondissement des connaissances. Dans tous les domaines et la ruée des amis et parents d’élèves à ce forum était la raison de l’engouement. Poursuivant son mot liminaire, le Professeur qui est par ailleurs Directeur général de l’ANTIC, ajoutera : « … les TIC ont transformé, et continue de transformer notre manière de travailler, et d’interagir avec les autres humains, sans considération de distance. Ces outils nous permettent d’améliorer considérablement nos Organisations. C’est dire que les TIC irradient tous les secteurs d’activité et constituent, de ce fait, un véritable catalyseur indispensable au développement économique des Etats ».

C’était en présence du représentant du Gouverneur Samuel Ivaha Diboua, qui avait pu grignoter un peu de temps dans son agenda hyper chargé, mais a trouvé le temps d’honorer le splendide conclave. L’orateur aura apprécié et lui dira toute sa gratitude. Le mot de remerciement ira aussi à l’endroit du nouveau Maire de la capitale économique, dont la présence dans la ville. Et surtout et enfin, le Premier Camerounais, le Président Paul Biya qui aura eu cette lumineuse appréciation à l’endroit des jeunes qui s’adonnent à fond au développement des TIC, extrait du discours officiel à la jeunesse le 10 février 2016 : « Je voudrais à cet égard saluer nos jeunes compatriotes qui se sont illustrés ces derniers temps par des innovations d’une grande valeur, reconnues de tous. Ils ont pris des initiatives pleines d’audace, dans le domaine très compétitif des nouvelles technologies de l’information et dans bien d’autres domaines. Ils n’ont pas eu peur. Ils ont osé… ils ont obtenu de bons résultats dont nous pouvons tous être fiers. » Dixit Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

Please follow and like us:

Simon Ngaka

Journaliste, Écrivain et analyste géopolitique

Simon Ngaka has 57 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *